Campagne de vaccination obligatoire
2025

En 2024, la Belgique a fait face à une recrudescence de la fièvre catarrhale ovine (BTV), une maladie virale transmise par des moucherons qui touche principalement les ruminants. Le sérotype 3 de cette maladie (BTV3) a été détecté dans des élevages belges, avec de lourdes conséquences pour la santé animale et les échanges commerciaux. Parallèlement, le sérotype 8 de la FCO (BTV8) et le sérotype 8 de la maladie hémorragique épizootique (EHDV) progressent depuis la France, augmentant les risques pour nos élevages en 2025.
Face à cette situation et au risque d’une reprise de l’épidémie en 2025, le ministre de l’Agriculture David Clarinval a décidé de rendre obligatoire la vaccination contre ces 3 virus. Cette mesure vise à protéger efficacement les troupeaux belges, limiter la propagation du virus sur notre territoire et préserver la compétitivité des filières agricoles.
Un budget a été alloué pour offrir un soutien financier dans le but de réduire les coûts de cette vaccination pour les détenteurs.
Les pages du site « Campagne de vaccination 2025 » sont destinées à vous accompagner pour la réussite de cette campagne selon le rôle qui vous revient :
Je suis détenteur de bovins
Je suis détenteur de moutons
Je suis vétérinaire
BAROMÈTRE DE CAMPAGNE
Progression des vaccination des animaux
Ces données ne représentent pas parfaitement la situation du terrain puisque les vétérinaires disposent d’un délai pour enregistrer les vaccinations déjà effectuées mais aussi en raison de problèmes informatiques liés au transfert de données depuis les logiciels vétérinaires vers Sanitel.
Le seuil de 100 % d’animaux vaccinés correspond au nombre d’animaux présents dans les exploitations au 31 décembre 2024. Le dépassement des 100 % d’animaux vaccinés s’explique par l’enregistrement des vaccinations qu’il n’était pas possible d’estimer à cette date, c’est à dire celles administrées aux jeunes animaux nés en 2025 ainsi que celles administrées lors de l’introduction de nouveaux animaux dans un troupeau (achats).
Bovins
Moutons
BAROMÈTRE DE CAMPAGNE
Disponibilité des vaccins
La campagne de vaccination concerne 3 maladies (BTV3, BTV8 et EHDV). Il existe 8 vaccins différents autorisés pour ces maladies (3 pour le BTV3, 3 pour le BTV8 et 2 pour l’EHDV).
Les fabricants ont été informés dès la décision de rendre la vaccination obligatoire en Belgique en 2024 mais plusieurs étapes doivent être franchies avant que les vaccins puissent parvenir aux vétérinaires.
Il faut savoir également que les fabricants restent libres de décider du nombre de doses à envoyer vers la Belgique; les besoins sont pressants aussi dans les autres États membres.
Nous avons fait connaître nos besoins pour la mise en œuvre de la campagne et maintenons un contact régulier à tous les niveaux. Certains ont accepté de partager leurs prévisions d’approvisionnement à partir desquelles le tableau prévisionnel est adapté . Il ne s’agit en aucun cas d’une obligation pour eux, et nous les remercions pour leur aimable collaboration.
